Dans ce deuxième article d'une série consacrée aux portraits originaux de personnalités pas comme les autres, nous vous proposons de découvrir un expert français de la cause capillaire, l'excellent Benjamin Garzillo.
Après avoir analysé des dizaines de milliers de cas particuliers, avec son offre de shampoings et de soins sur-mesure, sa belle entreprise juste.paris a pu développer une gamme de soin pour la force et la pousse des cheveux.
Tous à vos peignes !
juste.paris - Juste, se fait un nom !
Dans le milieu des soins pour cheveux, tout se ressemble un peu... Alors Monsieur BARBIER vous a proposé le premier shampoing barbe et cheveux certifié Cosmos, mais il n'est pas le seul à se démarquer. Pour imaginer des soins toujours plus précis, l'entreprise juste.paris a eu l'initiative géniale de créer des shampoings et des soins sur-mesure.
Sur la base de toutes ces données, ils ont aussi développé des solutions pour booster la force et la pousse de vos cheveux, avec des compléments alimentaires et des masques (pour cheveux gras ou pour cheveux secs) à l'efficacité record pour permettre à chacun de profiter de leur science dans sa salle de bain. Des cures tellement bien, qu'on a eu envie de les partager avec vous sur le site de Monsieur BARBIER, dans la section... Barbe & Cheveux, vous l'aurez deviné* !
Actifs sur les tifs** depuis bientôt 10 ans, les experts de juste.paris se sont fait un nom dans le milieu, et d'après nous, vous n'avez pas fini d'entendre parler d'eux ! Alors quitte à parler, commençons par désamorcer toutes nos craintes et par aborder toutes nos questions tabous sur nos cheveux, leur pousse et leur chute (depuis l'empire Romain, mais avec Benjamin).
Entretien de Benjamin sur les tabous capillaires
Barbier : En tant que spécialiste français du cheveux, quels sont les sujets qui préoccupent le plus les hommes ?
Benjamin (Juste.Paris) : Le rapport des hommes à leurs cheveux est assez singulier. SI on observe une évolution des tendances avec des attentes plus marquées sur l'aspects des cheveux (bouclés, brillance) les premières préoccupations concernent la santé de leurs cheveux. Sont-ils résistants, est ce qu'il y a un risque de chute de cheveux ? Également les préoccupation liées au cuir chevelu, qui peut être source d'irritation ou de pellicules.
En parlant de chute, comment en prévenir et en limiter l'impact au quotidien, dans le choix de ses choix de ses produits et la manière de les utiliser ?
Benjamin (Juste.Paris) : La chute de cheveux peut avoir plusieurs origines : génétique, physiologique ou environnementale.
S'il n'y pas vraiment le choix que de composer avec la génétique, les produits qu'on utilise au quotidien peuvent faire la différence. Un shampoing fortifiant et non irritant va agir en surface sur le cuir chevelu. L'idéal est de le combiner avec une action à la racine par l'apport en nutriments bénéfiques aux cheveux. Les compléments alimentaires produisent d'excellents résultats s'ils sont pris en cure de 3 mois.
Arrive toujours la question des cheveux gras ou secs !! Comment savoir quel type de cheveux on a, et que faire dans ces cas-là ?
Benjamin (Juste.Paris) : Un moyen simple d'identifier son type de cheveux est la durée au bout de laquelle ils nous semblent sales. Si au bout de 2 jours sans les avoir lavés (hors sport, casque de vélo, etc...) vous avez la sensation de cheveux sales, c'est plutôt une typologie grasse. A l'inverse si vous n'observez pas vraiment de différence et que dans l'absolue vous trouvez vos cheveux cassants, ils sont probablement secs !
Dans les légendes urbaines, on dit toujours qu'il ne faut jamais sortir les cheveux mouillés, c'est vrai ?
Benjamin (Juste.Paris) : Héhé, ça me fait toujours sourire les légendes urbaines. Difficile à vérifier et suffisamment crédibles pour mettre le doute..
A priori, si on évite de sortir les cheveux mouillés c'est du bon sens d'une part pour éviter d'attraper froid, et d'autre part on pourrait aussi se dire que les cheveux mouillés propres au contact de l'air extérieur ambiant vont plus facilement capter les particules de saleté/pollution dans l'air.
Dans la pratique ça dépend surtout de la longueur de cheveux, et pour des cheveux courts ça ne pose pas aucun problème.
Autre légende : que le sèche-cheveux abîme les cheveux... info ou intox ?
Benjamin (Juste.Paris) : C'est l'air chaud prolongé qui peut abimer, donc un sèche cheveux bien utilisé ou avec de l'air frais ne posera pas de problème.
Et quels autres facteurs jouent sur la santé du cheveu : l'alimentation, le tabac, le stress ? Dites nous tout !
Benjamin (Juste.Paris) : Les 3 ! les cheveux sont un véritable miroir de notre état intérieur. D'où l'importance d'y être attentifs.
Un dernier conseil pour chouchouter sa crinière ?
Benjamin (Juste.Paris) : Optez pour un shampoing sans sulfate et 1 à 2 cures de compléments alimentaires dans l'année. Vous verrez une belle différence !
Merci pour cet entretien qui ne coupe pas les cheveux en 4, et belle réussite à juste.paris pour les décennies à venir !!
---
* Référence à peine voilée, et un peu honteuse à Benny B, pour nos aînés. Et pour les plus jeunes, faut pas manquer ça pour se déhancher cet été : c'est là. Mais vous êtes fou ? OH OUI.
** Désolés, on est en forme en ce moment.